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Vers le cycle 3

 

 

Comment faire pour que le ludion se déplace dans la bouteille ?

Première tentative :

1. Ce que je cherche : Quelle méthode utiliser pour que le ludion se déplace dans la bouteille sans couler ?
Hypothèses
2. Ce que je pense : Je pense qu'il faut secouer très fort la bouteille.
Expérience
3. Ce que je fais : Je secoue la bouteille, je tape sur les parois.
Résultats de l'expérience

4. Ce que j'observe : Le ludion se remplit d'eau. Il descend mais il reste au fond.

 

Conclusions
5. Ce que je peux dire, ce que je retiens : Si on secoue la bouteille, le ludion coule. Il faut trouver une autre solution.

Marion récupère le ludion qui a coulé au fond de la bouteille.

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Seconde tentative :

1. Ce que je cherche : Quelle méthode utiliser pour que le ludion se déplace dans la bouteille sans couler ?
Hypothèses
2. Ce que je pense : Je pense qu'il faut appuyer sur les parois de la bouteille.
Expérience
3. Ce que je fais : J'appuie fort sur les parois de la bouteille.
Résultats de l'expérience

4. Ce que j'observe : Le ludion descend quand j'appuie. Il remonte d'un coup lorsque je lâche. Il reste au fond lorsque je maintiens la pression.

1. J'appuie et le ludion commence à descendre.
2. Je maintiens la pression : il reste en bas.
3. Je lâche, il remonte.

 

Ce que je mesure : Quand la bouteille est pleine à ras bord, j'appuie moins fort que lorsqu'elle contient un peu moins d'eau.

 

Conclusions
5. Ce que je peux dire, ce que je retiens : La pression sur les parois de la bouteille fait monter et descendre le ludion.

Et oui ! Il suffit d'appuyer sur la bouteille pour faire descendre le ludion.

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