Première tentative :
1. Ce que je cherche : Quelle méthode utiliser pour que le ludion se déplace dans la bouteille sans couler ? |
Hypothèses
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2. Ce que je pense : Je pense qu'il faut secouer très fort la bouteille. |
Expérience
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3. Ce que je fais : Je secoue la bouteille, je tape sur les parois. |
Résultats
de l'expérience
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4. Ce que j'observe : Le ludion se remplit d'eau. Il descend mais il reste au fond.
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Conclusions
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5. Ce que je peux dire, ce que je retiens : Si on secoue la bouteille, le ludion coule. Il faut trouver une autre solution. |
Marion récupère le ludion qui a coulé au fond de la bouteille.
Seconde tentative :
1. Ce que je cherche : Quelle méthode utiliser pour que le ludion se déplace dans la bouteille sans couler ? | ||||||
Hypothèses
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2. Ce que je pense : Je pense qu'il faut appuyer sur les parois de la bouteille. | ||||||
Expérience
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3. Ce que je fais : J'appuie fort sur les parois de la bouteille. | ||||||
Résultats
de l'expérience
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4. Ce que j'observe : Le ludion descend quand j'appuie. Il remonte d'un coup lorsque je lâche. Il reste au fond lorsque je maintiens la pression.
Ce que je mesure : Quand la bouteille est pleine à ras bord, j'appuie moins fort que lorsqu'elle contient un peu moins d'eau.
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Conclusions
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5. Ce que je peux dire, ce que je retiens : La pression sur les parois de la bouteille fait monter et descendre le ludion. |
Et oui ! Il suffit d'appuyer sur la bouteille pour faire descendre le ludion.