L'eau a-t-elle plus de force que l'air ?

Nous avons fait ces expériences pour mieux comprendre le fonctionnement du ludion.

1. Ce que je cherche : Est-ce que je peux appuyer sur l'eau pour la comprimer, comme je le fais avec l'air dans le ballon ?
Hypothèses
2. Ce que je pense : Certains élèves pensent qu'il est impossible d'écraser l'eau. D'autres pensent que l'air a moins de force que l'eau parce qu'on ne la sent pas autour de nous.
Expérience

3. Ce que je fais : Je remplis d'eau une seringue. Je remplis d'air une autre seringue. Je bouche l'orifice avec mon doigt et j'appuie pour essayer de comprimer ce qui est à l'intérieur.

3. Ce que je fais : Je remplis d'eau jusqu'à ras bord une bouteille en plastique. Je remplis d'air une autre bouteille en plastique. Je les ferme hermétiquement. J'appuie très fort sur les parois.

Résultats de l'expérience

4. Ce que j'observe : Même si j'appuie de toutes mes forces, je ne peux pas comprimer l'eau.

L'air peut être écrasée, elle prend beaucoup moins de place dans la seringue.

Ce que je mesure : Le volume de l'air peut diminuer de 2/3.

 

4. Ce que j'observe : Même si j'appuie de toutes mes forces, je ne peux pas comprimer l'eau.

L'air peut être comprimée, donc la bouteille en plastique se déforme.

Conclusions

5. Ce que je peux dire, ce que je retiens :

L'eau est presque incompressible : elle garde toujours le même volume. L'air est un gaz, on peut le comprimer : il prendra moins de place. La quantité d'air reste la même, mais le volume diminue.

 

Un élève constate qu'on ne peut pas appuyer sur la seringue pleine d'eau.

Alice découvre que l'air se comprime.

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