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Action n°1

Action n°2

Action n°3

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CIRCONSCRIPTION : Wittelsheim

 

SECTEUR(S) DE COLLÈGE : ILLFURTH

ÉCOLE maternelleélémentaire

N° RNE : 0680749v

Commune(s) : tAGOLSHEIM 68720

 

Coordonnées téléphoniques : 03 89 08 43 76

Adresse électronique : ecole.tagolsheim@laposte.net

Mettre en relation les objectifs nationaux et la situation de l’école

Loi d'orientation sur l'Éducation n°89-486 du 10/07/1989 (extrait) :

Art.18. Les écoles, les collèges, les lycées d'enseignement général et technologique et les lycées professionnels élaborent un projet d'établissement. Celui-ci définit les modalités particulières de mise en œuvre des objectifs et programmes nationaux. Il fait l'objet d'une évaluation. Il précise les activités scolaires et périscolaires prévues à cette fin. Il indique également les moyens particuliers mis en œuvre pour prendre en charge les élèves issus des familles les plus défavorisées. Les membres de la communauté éducative sont associés à l'élaboration du projet qui est adopté par (…) le conseil d'école qui statue sur proposition des équipes pédagogiques pour ce qui concerne la partie pédagogique du projet (…)

Horaires et programmes de l'école primaire, B.O.E.N hors série n°1 du 14/02/2002 (extrait du préambule) :

(…)Les projets d'école, centrés sur des objectifs pédagogiques, sont les instruments dont disposent les équipes de maîtres pour organiser la programmation la mieux adaptée à leurs élèves dans le respect des objectifs à atteindre. Ils doivent assurer les continuités nécessaires et aider aux ruptures indispensables. La progression des élèves implique en effet les unes et les autres. La collaboration régulière entre enseignants d'école maternelle et enseignants d'école élémentaire comme entre enseignants d'école élémentaire et enseignants de collège, est seule susceptible de donner leur cohésion aux apprentissages des élèves jusqu'à la fin de la scolarité obligatoire.

 

1 original à l’école, 1 copie à l’Inspection de circonscription,

1 copie à l’Inspection Académique sous couvert de l’I.E.N.

Les deux copies seront complétées chaque année par les pièces reçues de l’école

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TITRE DE VOTRE PROJET D' ECOLE

 Apprendre à communiquer en se familiarisant avec son environnement proche pour s'ouvrir au monde.

 

2 ou 3 objectifs pédagogiques du projet d’école retenus

à l’issue de la synthèse de l’analyse de la situation de l’école

 

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Objectif 1 :

Améliorer la maîtrise du langage oral et écrit pour communiquer avec autrui.

 

En vue de l’évaluation de cet objectif, indiquez ci-après les indicateurs (cf. TABLEAU DE BORD) que vous souhaitez faire évoluer :

 

 

Objectif 2 :

Découvrir son environnement : école, village, région ; comparer avec d’autre lieux, d’autres cultures.

 

En vue de l’évaluation de cet objectif, indiquez ci-après les indicateurs (cf. TABLEAU DE BORD) que vous souhaitez faire évoluer :

Augmenter l’intérêt de l’enfant pour son environnement proche et la culture locale.

 

 

Objectif 3 :

S’intégrer dans une dynamique de groupe en vue d’une réalisation commune.

 

En vue de l’évaluation de cet objectif, indiquez ci-après les indicateurs (cf. TABLEAU DE BORD) que vous souhaitez faire évoluer :

Maintenir de bonnes relations entre les parents et l’école. Inciter les parents à s’impliquer d’avantage dans le projet d’école.

 

Intitulé des actions de cycle, d'école, interdegrés mises en œuvre pour atteindre les objectifs au cours des 4 années

 

A compléter chaque année à l'issue de chaque bilan intermédiaire

 

A1

Monter une exposition et un marché de Noël sur le thème de Noël en Alsace.

Début de mise en oeuvre :

Novembre 2003

Fin de mise en oeuvre :

Décembre 2004

 
A2

Créer une exposition qui retrace l'histoire de l'école de Tagolsheim. Visite de l'école d'autrefois à l'écomusée et compte-rendu sur le site internet.

Début de mise en oeuvre :

Janvier 2004

Fin de mise en oeuvre :

Juin 2004

 
A3

Etudier un écosystème miniature pour apprendre à reconnaître, à identifier et à classer quelques espèces par une approche ludique et sensorielle qui mène à l'observation et à la détermination.

Début de mise en oeuvre :

Avril 2005

Fin de mise en oeuvre :

Juin 2005

 

 

 

 

 

 

PROJET D'ECOLE - PROJET DE RESEAU
Action n°1

 

Intitulé : Monter une exposition et un marché de Noël sur le thème de Noël en Alsace.
Public concerné : cycles 1, 2, et 3.
Nombre d'élèves concernés : 51
Domaines et champs disciplinaires concernés
Maîtrise des langages Découverte du monde
Acquisition d'une culture littéraire Histoire et géographie
Vivre ensemble ; éducation à la citoyenneté Education artistique

Rappel de l'objctif visé par cette action

cf Document synoptique 2

 

Descriptif de l'Action

Travailler sur les traditions de Noël en Alsace en lisant des contes et légendes locales et en effectuant des recherches dans des livres documentaires.

Créer une exposition avec des panneaux qui relatent ce qu'on a découvert.

Monter un marché de Noël : fabrication de gâteaux et d'objets à vendre ; participation des parents.

Compétences que l'on souhaite évaluer

Avoir compris et retenu quelques traditions liées à la culture locale.

Etre capable d'effectuer une recherche documentaire.

Critères qui permettent d'apprécier l'acquisition de ces compétences :

Etre capable de commenter l'exposition à ses parents. parmi une série de mots ou images, ne retenir que ceux qui sont pertinents.

Faire un tri de textes pour ne retenir que ceux qui parlent de Noël.

Sur internet, trouver parmi une sélection de sites, ceux qui parlent des recettes et des traditions de Noël.

 

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PROJET D'ECOLE - PROJET DE RESEAU
Action n°2

 

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Intitulé : Créer une exposition qui retrace l'histoire de l'école de Tagolsheim
Public concerné : cycles 1, 2, et 3.
Nombre d'élèves concernés : 51
Domaines et champs disciplinaires concernés
Maîtrise des langages Découverte du monde
Education artistique : musique Histoire et géographie
Vivre ensemble ; éducation à la citoyenneté Partenariat avec les personnes âgées

Rappel de l'objctif visé par cette action

cf Document synoptique 2

 

Descriptif de l'Action

L'action consiste à monter une expo rassemblant vieux objets (livres, matériel éducatif, meubles , plumiers…) photos de 1900 à nos jours, témoignages écrits et oraux d'anciens élèves et de l'ancien instituteur.

Travail pour le cycle 1 : Oralement les élèves demandent à leurs parents et grands parents "Comment c'était quand tu allais à l'école maternelle ?". Recueillir des photos et dessins des parents d'élèves lorsqu'ils étaient âgés de 4 à 6 ans. Comparer et présenter toutes ces données. Se rendre compte qu'on est enfant puis adulte.

Travail pour le cycle 2 : Même enquête par écrit. Faire des dessins pour illustrer l'expo. Etablir la liste de toutes les évolutions. Quelles permanences, quels changements ? En combien de temps ? Noter certaines données sur une frise. Monter un atelier de calligraphie à la plume.

Travail pour le cycle 3 : Interviewer des personnes âgées du village. Recenser toutes les infos collectées. Les classer. Utiliser les archives (registre matricule, nombres d'habitants dans le villages/ nombres d'enfants scolarisés.) Mettre en rapport les données avec certains événements majeurs (guerres, immigration…). Monter l'exposition. Trouver des animations (conférence, atelier calligraphie…). Accueillir le public.

Fin mai, tous les élèves participeront à une sortie à l'Ecomusée d'Alsace pour visiter l'école d'autrefois.

Une rencontre sera organisée avec les personnes âgées du village pour un échange inter générations.

Compétences que l'on souhaite évaluer

Améliorer la maîtrise de l'écrit et de l'oral.

Critères qui permettent d'apprécier l'acquisition de ces compétences :

C1 et C2 Etre capable de reformuler ce qu'on a compris et retenu.

C3 Ecrire un compte-rendu et le publier avec l'ordinateur.

 

Connaître les caractéristiques essentielles de l'école du début du 20e siècle et les différences par rapport à l'école d'aujourd'hui.

C1 Classement d'images : objets du passé/objets actuels

C2 Classer quelques objets d'enseignement par ordre chronologique d'utilisation.

C3 Caractériser quelques grands changements : mixité, utilisation des TICE à l'école...

 

PROJET D'ECOLE - PROJET DE RESEAU
Action n°3

Intitulé :  Etudier l'écosystème de la mare en classe d'eau
Public concerné : cycles 2 et 3.
Nombre d'élèves concernés : 28
Domaines et champs disciplinaires concernés
  • Voyage scolaire
  • Education à la citoyenneté.
  • Classe d'environnement
  • Education scientifique.
   

Rappel de l'objctif visé par cette action

cf Document synoptique 2

 

Descriptif de l'Action

Etudier un écosystème miniature pour apprendre à reconnaître, à identifier et à classer quelques espèces par une approche ludique et sensorielle qui mène à l'observation et à la détermination.

Compétences que l'on souhaite évaluer

Découvrir et comprendre un écosystème.

Apprendre à observer et à identifier et décrire quelques caractéristiques de la vie animale et végétale.

Etudier le cycle de vie et de reproduction de quelques espèces animales .

Critères qui permettent d'apprécier l'acquisition de ces compétences :

Un carnet de sciences individuel avec croquis, schémas et observations réalisées sur le terrain.

Un site Internet sur la classe verte.

Un CD rom ludo-éducatif.